La RSE pour redonner du sens à l’entreprise
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est née dans un contexte où le client ne se contente plus de simplement consommer un produit ou un service. Il réclame qualité, fiabilité et traçabilité, demandant ainsi aux entreprises d’apporter des preuves d’éthique et de transparence.
La RSE avant la crise du Covid
Le consommateur agit en tant que personne, citoyen, salarié… Il souhaite une “discussion” avec les marques autour de leurs engagements sociétaux et environnementaux : conditions de travail, lutte contre la discrimination, équilibre entre vie personnelle et professionnelle, protection des données, utilisation durable des ressources, égalité professionnelle homme femme, gestion des déchets…
L’Union des marques a lancé en 2018 le programme FAIRe, dans lequel des entreprises comme Danone, Unilever ou Yves Rocher se sont engagées dans une démarche de progrès sur 15 engagements relatifs à la communication responsable.
Et si certaines entreprises n’ont pas encore intégré leurs engagements RSE dans leur stratégie de communication, nombreuses sont celles qui en abusent (« greenwashing ») Les marques doivent réinventer un dialogue avec leurs consommateurs, un discours de vérité, et en apporter les preuves.
De nouveaux modes de fonctionnement des entreprises ?
La crise sanitaire a ainsi lourdement bouleversé nos besoins, nos habitudes, nos repères, poussant les entreprises à se questionner sur leurs modes de fonctionnement. Les périodes de confinement ont induit de nouveaux modes de collaboration, de nouveaux rapports au travail, de nouvelles attentes envers les marques, les entreprises.
Pas un secteur ne sortira indemne de cette année de pandémie.
Chaque marché va devoir réviser ses modèles. Demain, les véritables innovations seront celles qui nous rapprochent de la nature, qui mettent l’humain au centre.
« La RSE doit être une culture et non une technique pour permettre de s’adapter » (Chantal Villota Germain, consultante RH et spécialiste santé et qualité de vie au travail).
Comment exploiter cette tendance ?
L’engagement RSE doit être intégré dans toute stratégie d’entreprise, apporter du sens et de la cohérence. Chaque approche est unique car elle découle de sa propre histoire, de son implantation, de son activité, et de ses parties prenantes. La Loi Pacte permet aujourd’hui de valoriser la contribution qu’une entreprise souhaite apporter aux principaux enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques dans son activité grâce à la formalisation de sa “Raison d’Être », ou, pour aller plus loin, en adoptant le statut de Société à Mission.
La RSE est un véritable atout à l’externe comme à l’interne. C’est un pilier dans toute stratégie de marque, un passage obligé dans uns stratégie de marque employeur.