Du story-telling au story-living

Star du référencement naturel, le storytelling permet aux marques de donner du sens à leur communication. On y explique les valeurs de la marque, on illustre le travail patient et méticuleux des collaborateurs, la qualité des matières premières utilisées, on y donne de précieux conseils sur son métier, etc.

Des contenus utiles voire indispensables mais qui à force d’être mal exploités ont parfois du mal à convaincre : témoignages clients peu crédibles, collaborateurs ultra zélés créant presque la suspicion, filtres sirupeux donnant un rendu artificiel… C’est ainsi que progressivement le story-telling a opéré un glissement vers le story-living.
La différence ? C’est le client qui vit lui-même l’expérience. On parle d’UGC, User Generated Contents. Les interactions des clients deviennent le socle de l’histoire. Plus authentiques, plus diversifiés, vos contenus gagnent en crédibilité et surtout ils font grimper votre taux d’engagement. 79 % des consommateurs affirment que l’UGC a un impact sur leur décision d’achat*.

Comment exploiter cette tendance ?

Il devient crucial de multiplier les points de contacts avec les cibles. Créer un hashtag spécifique, partager le contenu d’un collaborateur qui évoque sa passion personnelle dans un domaine particulier, créer des jeux en ligne, demander l’avis des internautes sur une innovation à apporter (nouvelle référence en magasin, nom de produit, choix de packaging…).
Autant de contenus capables de faire émerger une marque positivement et de façon efficace et crédible.

*Source : stackla.com

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