Stratégie de référencement : du SEO + UX = SXO
Pour émerger sur les moteurs de recherche et permettre à l’internaute de trouver une réponse rapide et pertinente à sa requête, le référencement naturel est essentiel. C’est le rôle du SEO (Search Engine Optimization) qui, en s’appuyant sur la qualité et la pertinence des contenus, favorise le classement des sites en fonction d’une requête donnée.
L’UX ou User eXperience, est une donnée complémentaire qui qualifie tous les éléments mis en place pour créer une expérience de navigation optimale et faciliter la conversion : ergonomie du site, richesse et intérêt des contenus, crédibilité des sources, esthétique, nombre de clics pour atteindre la page cible…
Le SXO c’est donc la combinaison de ces deux outils. Des contenus riches associés à une expérience nourrie par le comportement de l’internaute. Le Search eXperience Optimization vise à transformer le statut même de Google, qui passerait de « moteur de recherche » à « moteur de réponse ». Au cœur du SXO c’est l’analyse de toutes les datas qui sont en jeu.
Et le SEA dans tout cela ? Le SEA (Search Engine Advertising) permet un ciblage précis de prospects chauds par un recours à des mots clés achetés. Il reste un outil ultra précis et efficace d’utilisation de data et a l’énorme avantage d’offrir un ROI quantifiable au centime près ! Il est probable que prochainement apparaisse un modèle fusionnant les 3 concepts : le SXO-A ?
Comment exploiter cette tendance ?
La data est la clé des futures stratégies, quel que soit l’objectif : acquisition, transformation, notoriété, sensibilisation…
Il faut repenser la relation client en intégrant ce nouveau schéma. Les intéresser en créant des contenus frais, originaux, pertinents et réguliers sur les sites web. Mais au-delà, c’est bel et bien toute l’ergonomie du site qui doit être (re)pensée. Comment faciliter le repérage des clients au sein des différentes pages ? Comment rendre sa navigation plaisante, fluide, intelligente, mémorable et surtout… efficace pour garantir une meilleure transformation finale ? Quels types de contenus intégrer ? Videos, livre blanc, tutos, formations en ligne, photos… Pour bâtir ce SXO optimal, il faut acquérir une connaissance fine de l’expérience client. En exploitant les innombrables données fournies par Google, on peut identifier les comportements du consommateur de façon intime : ses attentes, ses goûts, ses opinions, son rythme, ses freins, jusqu’aux événements forts de sa vie… Investir dans l’analyse de ses données semble donc désormais incontournable pour construire une stratégie efficace.
Maguy Busnel, Responsable clientèle
Eliette, l’agence de communication du Groupe Sud Ouest dédiée à la stratégie de marque
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