Confiance dans les médias : le local à la rescousse ?

Alors que le monde de l’information voit sa réputation se dégrader un peu plus chaque année auprès du grand public, la proximité pourrait bien être une des solutions à cette profonde crise de confiance.

 Défiance dans les médias

L’intérêt pour l’actualité atteint son niveau le plus bas depuis plus de 30 ans. C’est ce que révèle le baromètre*1 sur la confiance des Français dans les médias, réalisé par Kantar pour le journal La Croix. Selon l’étude, quatre Français sur dix se détourneraient aujourd’hui de l’information pour quatre raisons majeures : le manque de crédibilité des médias, le manque d’indépendance des journalistes, le manque de diversité dans les sujets, et enfin le manque de représentation. Légitimes ou non, ces critiques sont en tout cas bien présentes dans l’esprit de nombreux individus et semblent continuer de s’étendre. De façon paradoxale, les médias en ligne sont les plus touchés par ce manque de confiance (-2 points de confiance en un an), alors que l’utilisation d’Internet comme source d’information principale ne cesse d’augmenter (+10 points en 5 ans). Les fake news et les réseaux complotistes jouent également un rôle dans cette débâcle, renforçant à la fois l’hostilité envers les médias traditionnels pour leurs partisans, et invitant à une plus grande méfiance en ligne pour les autres internautes. Pour la presse, la crise du COVID-19 a été à double tranchant : jugés anxiogènes ou fallacieux par certains, les médias se sont aussi montrés indispensables pour beaucoup. Plusieurs chaînes d’informations ont d’ailleurs noté des audiences record pendant la période de confinement. Mais la pandémie semble aussi confirmer une tendance restée discrète ; le retour vers les médias locaux.

Consommer local

D’après le Digital News Report 2020 de l’institut Reuters, les journaux régionaux et locaux occuperaient aujourd’hui la première place parmi les médias de confiance en France*2. Ce constat s’accompagne d’une demande grandissante pour des informations proches des préoccupations des lecteurs-spectateurs. Durant la crise sanitaire, de nombreux titres de presse ont d’ailleurs mis en place des initiatives visant à assister leur lectorat. Midi Libre, Ouest France et Nice Matin se sont notamment dirigés vers les applications d’entraide. Le journal Sud Ouest a quant à lui joint des attestations de déplacement dérogatoire à ses versions papier, pour les personnes ne pouvant pas les imprimer ou les écrire. Le sentiment d’appartenance à une communauté ou à un territoire étant – pour les médias comme pour les marques – un argument de fidélité majeur, l’enjeu est grand pour ces entreprises. La tendance est aussi à la diversification des supports et des moyens d’accès à l’information.

La montée du podcast de ces dernières années, le lancement de pure-player locaux tels que Médiacités, Aqui !, ou Revue Far Ouest, et la présence toujours constante des médias print, radio et télé historiques permettent d’atteindre des chiffres d’audience record*3. Les outils de mesure évoluent d’ailleurs pour mieux prendre en compte les habitudes des utilisateurs, comme le montre l’adoption de OneNext*4

La presse devrait ainsi s’orienter vers des contenus plus ciblés, personnalisés, multimédias, et de proximité.

Sources:
*1 : Baromètre 2020 Kantar 
*2 : Médias locaux, médias de confiance
*3 : Audience record pour sudouest.fr
*4 : OneNext

Les audiences des titres de Presse Quotidienne Régionale n’ont jamais été aussi fortes. Ainsi 84% des Français consultent la PQR chaque mois (ONE NEXT 2020).
Avec 44,1 millions de Français en contact au moins une fois par mois avec une marque de PQR (print, desktop, mobile ou tablette), la brand PQR66 reste très largement en tête du classement One Next Global sur chacun des devices étudiés (print, web, mobile ou tablette).
En savoir plus

L’accès aux grande études nationales et locales est une mine d’or pour arbitrer ses choix média.
J’accompagne, avec l’aide des experts de l’agence Eliette, les marques nationales, régionales et locales dans l’identification de leurs cibles prioritaires et sur le choix des moyens à mettre en œuvre pour connecter chaque marque à ses consommateurs.

Florence Rodier, Responsable stratégie de marque
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Eliette, l’agence de communication du Groupe Sud Ouest dédiée à la stratégie de marque