Le e-commerce, grand gagnant du confinement ?
Les périodes de confinement et de post confinement ont renforcé les achats en ligne. Selon le bilan du e-commerce pour le 2° trimestre 2020 publié par la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le e-commerce a su tirer profit du confinement mais de manière contrastée. La vente des produits en ligne est en nette augmentation tandis que le secteur des services est en retrait.
1 million de cyberacheteurs supplémentaires
Le confinement et son lot d’incertitude a, dans un premier temps, fait diminuer les ventes sur internet de 10% début mars.
Alors que les points de vente (hors alimentaire) restent désespérément fermés, avril marque le commencement de l’essor du e-commerce avec une progression des ventes de 25% par rapport au pré-confinement en début de mois, et même de +40% sur les deux dernières semaines. Globalement, au mois d’avril, le e-commerce mesurait une hausse de +0.8% par rapport à avril 2019. Cette observation ne s’est pas arrêtée là puisque le phénomène se poursuit sur les mois de mai et juin avec une croissance globale (produits et services) de +7.4% sur les deux mois.
Sur le 2° trimestre 2020, on compte 41 millions de cyberacheteurs en France, un million de plus que le 2° trimestre 2019.
Les plateformes marketplace ont été un avantage considérable pour le commerce de proximité. Une accélération de leur chiffre d’affaires est enregistrée à hauteur de 8% par rapport aux deux premiers mois de l’année. Sur le 2° trimestre 2020 c’est même une augmentation de 50% du volume d’affaires réalisé sur les places de marché de l’iPM par rapport au 2° trimestre 2019.
Un autre phénomène émerge sur les supports d’utilisation. Après un attrait de plus en plus important vers l’utilisation du mobile pour faire des achats en ligne, celui-ci perd en popularité au profit de l’ordinateur. Ce phénomène s’explique en grande partie par la présence des consommateurs à leur domicile et donc une disponibilité complète de leur ordinateur. Cependant ce phénomène risque d’être temporaire et la facilité d’achat sur mobile le fera revenir à sa place avec la reprise de l’activité économique.
10 chiffres clés du e-commerce pour le T2 2020
- Chiffre d’affaires du e-commerce au 2° trimestre 2020 : 25,9 milliards d’euros
- Croissance du e-commerce au T2 2020 : +5,3% vs +12,1 au T2 2019
- Répartition des ventes de produits et services : 57% du chiffre global pour la vente de produits contre 44% en moyenne sur 2019
- Transactions en ligne sur les sites de vente sur internet (produits et services) : 408 millions
- Panier moyen : 63,6€ (+6,8% vs T2 2019)
- Plus de 202 000 sites marchands recensés, soit 11 000 de plus sur un an
- Achats en ligne auprès des enseignes magasins : +83%
- Ventes de voyages en ligne : -75%
- Ventes réalisées pour le compte de tiers sur les places de marché : +60% en avril et mai, +26% en juin 2020 (vs +14% sur l’année 2019)
- Ventes sur mobile (smartphone et tablettes numériques) à partir de sites et d’applications : -0,3%
Première cause évoquée pour justifier de l’attrait du e-commerce : se protéger
Le e-commerce a largement bénéficié de la volonté de se protéger contre le virus (d’après 50% des cyberacheteurs) et s’est poursuivie post confinement. Également la volonté de s’approvisionner en produits de première nécessité (ce dernier facteur est en baisse depuis le 11 mai).
Une habitude déjà ancrée qui se démocratise et va perdurer
La grande question aujourd’hui est de savoir si ces observations vont se maintenir à long terme. La réponse est oui, probablement. Les chiffres et les tendances sont plutôt encourageants. La pratique du e-commerce n’est pas nouvelle et est ancrée dans les habitudes des français, et ce avant la crise sanitaire. Cette dernière n’a fait que le démocratiser et le développer davantage. 14% des cyberacheteurs affirment avoir l’intention de continuer leurs achats en ligne tout simplement car ils en ont pris l’habitude pendant le confinement. Cette tendance se poursuit effectivement après le 11 mai malgré la réouverture des magasins. Plus de 7 cyberacheteurs sur 10 disent attendre des commerces de proximité une possibilité d’achat en ligne et/ou avec un service de livraison à domicile. Cette attente est surtout remarquée chez 35-49 ans à hauteur de 79%.
Le e-commerce est sensible à la conjoncture économique faisant ainsi de la vente en ligne un réel levier à la reprise économique et aux nouveaux comportements des consommateurs. Les français se sont imprégnés de nouvelles habitudes de consommation poussant ainsi les marques à se digitaliser et à favoriser l’économie circulaire. Face à l’incertitude d’une reprise de la crise, le e-commerce apparaît comme un impératif pour bon nombre d’entreprises.
Afin de vous adapter à cet essor de l’achat en ligne, l’Agence Eliette vous accompagne dans le développement ou la création de e-commerce afin de renforcer votre visibilité, vos ventes, et assurer votre pérennité.
Le petit mot de Julien, Chef de projet de l’agence :
“Je conseille à tout entrepreneur souhaitant se lancer dans le e-commerce de réfléchir et d’encadrer son concept ainsi que ses moyens. Il existe aujourd’hui de nombreux outils et solutions vous permettant de vous lancer facilement et rapidement dans le e-commerce, mais attention à ne pas brûler les étapes. Par exemple, il est important de prendre en compte les notions de logistique ou de paiement dans l’équation, ils peuvent vite s’avérer chronophages. Au sein de l’Agence Eliette nous accompagnons des projets de toute sorte et de toute taille avec des solutions adaptées. Nous travaillons main dans la main avec les entrepreneurs pour concrétiser leurs besoins et mener à bien leurs projets.”
Marion Alavoine, Stratégie de marque, brand content, SEO
Eliette, l’agence de communication du Groupe Sud Ouest dédiée à la stratégie de marque
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