Matthieu Ribeiro, Social Media Manager chez Eliette

Matthieu RIBEIRO
Métier : Social Media Manager (SMM)
Signe particulier : serial-creatif 
@ : m.ribeiro@sudouest.fr
Tél : 05 35 31 29 81 | 07 76 73 50 61

Matthieu Ribeiro est Social Media Manager chez Eliette. A ce titre,  il recommande des stratégies social media, puis les met en œuvre.  A la fois créatif et féru de nouvelles technologies, il attache une importance particulière à l’esthétisme. Sans aucun doute une qualité due à ses premiers amours, le graphisme. 

Rencontre avec le Monsieur Réseaux Sociaux d’Eliette.

Tu nous racontes ton métier ? Social Média Manager ?

Matthieu Ribeiro : Alors, Social Média Manager – SMM – c’est un rôle de chef d’orchestre, mais sur les réseaux sociaux. Ma mission consiste à gérer l’e-réputation d’une marque et à la faire entrer en relation avec ses clients, dans l’univers numérique. 

J’affine donc des stratégies digitales sur-mesure qui répondent aux objectifs du client. Allons-nous communiquer sur Facebook, sur Instagram, sur Linkedin, voire sur tous ? Quels dispositifs ? Avec quels types de messages ? Dans quel univers graphique allons-nous nous projeter ? Pour quelle cible ? A quelle fréquence ? Et pour quel impact ? 
Tous ces éléments structurent une sorte de squelette, que les contenus viendront ensuite habiller. 

Pour finir, j’analyse et décrypte les KPIs (indicateurs de performance) de chaque campagne. Cela me permet de réorienter si besoin mes actions vers une cible plus réactive ou un type de contenu plus performant. 
Ce sont des données également riches d’enseignements dans une vision à moyen ou long terme.

Quelle est la différence entre Social Media Manager et Community Manager ?

MR : La frontière entre Social Media Manager et Community Manager est de plus en plus ténue.
Dans certaines structures, ces deux casquettes sont même confondues. Une seule et même personne occupant les deux fonctions.
Le SMM travaille en amont de la mission. Il définit une stratégie digitale complète pour le client. 
Le CM mettra ensuite cette stratégie en application au quotidien. Son rôle est donc beaucoup plus opérationnel. 

Cependant, à mon sens, un bon CM doit avoir des compétences et une expertise en stratégie de communication, afin de pouvoir produire du contenu adapté et performant. 
De la même façon, un bon SMM doit pouvoir endosser le rôle d’un CM et maîtriser tous les outils utilisés au quotidien par celui-ci. 

Il s’agit de fonctions complémentaires. Elles font d’ailleurs appel à un certain nombre de compétences communes : une réelle curiosité intellectuelle, une culture générale solide, une maîtrise des nouvelles technologies et surtout la volonté d’être dans un perpétuel apprentissage. Dans le digital, nous évoluons dans un univers professionnel en constante mutation, il est donc impossible de se reposer sur ses acquis.

Le SMM, c’est adapté à toutes les tailles d’entreprises ? 

MR : Bien sûr ! Quels que soient l’activité ou le type d’entreprise, ou même d’institution, la prise de parole sur les réseaux sociaux est devenue un enjeu stratégique. 

C’est un formidable outil de promotion et un levier de CA très puissant. Le ticket d’entrée pour communiquer est donc accessible au plus grand nombre.

Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’un SMM ?

La prise de parole des réseaux sociaux s’est considérablement professionnalisée en quelques années. 
Avoir un interlocuteur unique, spécialisé et capable de suivre toute la chaîne digitale permet de gagner en cohérence et en pertinence. 

Créer une campagne de Social Ads par exemple, pour devenir annonceur sur les réseaux sociaux n’est pas très compliqué en soi.
Mais maîtriser le système d’enchères, réaffecter les budgets en fonction des performances des campagnes demande du temps et une certaine technicité. Un SMM apporte cette plus-value technique, couplée à son indispensable expertise en marketing. 

C’est cette vision d’ensemble du projet qui permet au SMM de piloter les campagnes et d’en optimiser les performances.

Eliette, le partenaire idéal pour accompagner les acteurs locaux sur les réseaux sociaux ?

MR : Tout à fait ! La force d’Eliette, c’est sa parfaite connaissance du tissu socio-économique néo-aquitain. Cette maîtrise du marché local, de ses enjeux, de ses spécificités sont pour nous des atouts précieux. 

Éliette possède la souplesse d’une structure à taille humaine, réactive, concurrentielle, adossée à la puissance du Groupe Sud Ouest. Cette proximité nous permet également de développer des stratégies multicanales très efficaces. 

Qu’est-ce qui te séduit le plus dans le métier de SMM ? 

MR : C’est tout d’abord un travail riche, qui réunit plusieurs compétences : marketing, communication, design, sociologie, psychologie… 
Cela fait maintenant  10 ans que je travaille  dans la communication. J’ai eu l’occasion d’occuper différents postes au fil de ma carrière : designer graphiste, chef de projet com’, chargé de marketing digital, social media manager que ce soit en agence, chez l’annonceur ou en freelance.

Aujourd’hui, je m’aperçois que toutes ces expériences passées s’imbriquent et se complètent. Elles forment un socle cohérent. 
Cela me donne une approche globale de mon métier avec ses composantes de stratégie, de marketing, de création, d’analyse…

De plus, les réseaux sociaux sont un domaine qui évolue tous les jours. On ne peut se reposer sur ses lauriers, il faut être curieux, aimer les nouvelles technologies. On parlait il y a peu de révolution numérique, je crois qu’on peut parler maintenant de civilisation numérique !

Enfin, c’est un métier ou il faut avoir un oeil créa hyper aiguisé. On ne peut plus aujourd’hui se contenter de poster, de faire des story ou de tweeter. Il faut se démarquer de la concurrence et cela passe bien souvent par la conception de concepts créatifs pointus.

Est-ce qu’il y a des marques ou des comptes que tu admires ? Des opérations qui t’ont marquées ? 

Difficile de ne pas citer des marques comme Netflix, Burger King, Monoprix ou encore Oasis, que ce soit en termes de stratégies social media ou de pur community management. 
Monoprix a su moderniser sa marque en maîtrisant à merveille les jeux de mots et l’art du newsjacking. Burger King met tout le monde d’accord avec ses tweets percutants et décalés ou dès lors qu’il s’agit de rebondir sur l’actualité. Quant à Netflix, on a ce sentiment d’être “pote” avec leur community manager. C’est un vrai parti pris  et c’est plutôt efficace ! Enfin, Oasis qui propose depuis des années de nombreux formats de contenus drôles et truffés de jeux de mots. 

Toutes ces marques ont un point commun : elles racontent des histoires, ont une vraie ligne éditoriale et un positionnement fort, provoquent des émotions et humanisent leurs discours. Ce sont à mon sens des éléments essentiels lorsque l’on communique sur les réseaux sociaux afin de créer des liens et des interactions avec le public. 

En termes de messages et de concepts créatifs, je suis sensible aux marques qui osent sortir de leur zone de confort, qui remettent en question les codes. Attention je parle de la prise de risques qui veut vraiment faire bouger les choses, pas de celle opportuniste ! 
C’est cette audace qui me séduit, cette remise en question qui souvent aboutit sur des campagnes percutantes et engagées, qui se démarquent et dont tout le monde se rappelle.

Un réseau social avec lequel tu as plus d’affinité ?

Instagram à 1000% ! C’est le réseau social de l’image, tout passe par le visuel. Il y a de vraies pépites, notamment côté artistes et designers. En termes de stratégies et dispositifs social media pour les marques, c’est un réseau social ultra puissant, de par ses fonctionnalités et les différents objectifs auxquels il est en mesure de répondre : développer la notoriété, travailler l’image de marque, miser sur les aspects émotionnels et inspirationnels.