Les 3 bonnes résolutions du déconfinement
Une nouvelle ère s’ouvre dans cette période de déconfinement post COVID 19 avec son lot de bonnes résolutions.
Après presque 2 mois de réflexion (forcée) les entreprises, les marques vont s’organiser autour de bonnes résolutions :
Communiquer plus et mieux avec ses clients et prospects
C’est une évidence de ce confinement, jamais les marques et entreprises n’auront autant cherché à parler à leurs clients. Un exercice souvent difficile lorsque la pratique n’était pas à l’ordre du jour avant la crise du covid, mais qui a permis de se rendre compte qu’une prise de parole repose souvent sur une stratégie de communication (ou de contenus) réfléchie et cohérente.
La re-prise de parole risque, elle aussi, d’être difficile dans un nouveau monde de consommation en construction : en faire trop ou pas assez ? Il va falloir viser juste pour ne pas saturer le consommateur. Dire “MERCI” ne suffira plus, les marques vont devoir rivaliser de créativité pour se faire choisir et adopter.
Et si c’était le bon moment pour travailler sa stratégie de marque ?
Se lancer dans l’e-commerce
En deux mois le secteur du commerce électronique a fait un pas de géant auprès des petits commerces très frileux jusque-là sur ce mode de distribution. C’est un véritable tournant disruptif du modèle de commercialisation locale qui débute. Autrefois (avant la crise du COVID 19) l’exercice du e-commerce semblait réservé aux géants du commerce et ne laissait que peu de place aux acteurs locaux. Dans le monde d’après, les projecteurs se sont braqués vers les circuits courts et les producteurs locaux, il reste à transformer l’essai en réussite. Et le parcours est encore long pour se faire une place (de marché) sur la toile.
Comment gérer la logistique, comment trouver ses clients sur internet, comment se différencier de la concurrence qui sera elle aussi très locale ?
Autant de questions à ne pas négliger pour créer et pérenniser son business model en e-commerce. Cependant il n’y a pas de temps à perdre pour se lancer, et la bonne solution sera certainement de ne pas le faire seul : aide technique et(ou) stratégique, vous permettront d’avancer plus rapidement.
Instaurer le télétravail comme une règle de fonctionnement
Encore une exception qui risque de devenir une règle au déconfinement : le télétravail. Tout comme l’e-commerce, la crise du COVID 19 a forcé les entreprises à s’adapter au télévrail pour continuer à fonctionner.
Premier constat, le télévrail ne consiste pas juste à s’équiper d’un portable et d’une connexion internet, c’est un mode de collaboration qui a ses propres règles et conditions.
Comment passer d’une organisation en open space à une organisation de travail à distance (bien plus éloigné que la distanciation sociale)?
Les outils collaboratifs ont aidé les organisations à se mettre en place, mais attention à l’overdose de réunions zoom, hangouts et autre whatsapp qui ferait presque oublier qu’une réunion se structure et se prépare à l’avance.
Les mauvaises habitudes du monde d’avant feraient-elles de la résistance ? Et oui le télétravail nécessite encore plus de préparation et d’organisation pour être efficace.
3 (bonnes) résolutions à suivre de près dans les semaines à venir et qui vont certainement impacter fortement nos habitudes dans le nouveau monde.
Enfin, ce sont de formidables opportunités qui s’ouvrent à de nombreuses marques et entreprise : nouvelles offres de services, nouveaux modes de distributions et nouveaux codes de communication.
Fabrice Bory, Responsable Agence Eliette et de la Stratégie de développement
Eliette, l’agence de communication du Groupe Sud Ouest dédiée à la stratégie de marque
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